Les Antiks Index du Forum
Les Antiks Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les tracés de Nazca

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Antiks Index du Forum -> Partie Publique -> Le Coin des Intellos -> Histoire des Civilisations -> La Civilisation Inca
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nk-ilo
ஞGÐTஞ

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 1 234
Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 21:35 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

J'ai longtemps hésité sur mon premier thème par lequel j'allais entamer cette série sur les Incas.
Les civilisations précolombiennes et notamment celles de mes chers Incas sont riches de légendes et de mystères.
Le mystère réside dans le fait qu'aucun écrit ne fut retrouvé et qu'aujourd'hui encore il existe des questions sans réponses notamment dans la démesure de certaines de leurs constructions.
Une civilisation complexe à aborder surtout à notre époque ou tout à une explication scientifique. Esprit cartésien il va falloir débrancher!

Les lignes de Nazca résument en elles seules ce petit préambule et je pense que pour débuter l'histoire des incas cela plante bien le décor, car elles demeurent comme une des plus grandes énigmes archéologiques de notre monde, mais allons, rentrons dans le vif du sujet.


Nazca est une vaste étendue désertique se trouvant le long de la célèbre route Panaméricaine, située à une cinquantaine de kilomètre du Pacifique au sud du Pérou.
Elle s'étire à travers des montagnes côtières et des plateaux arides et qui pourrait penser que cette pampa désolée abrite l'un des plus grands trésors du pays?
Elle est d'ailleurs restée quasi ignorée du monde extérieur jusqu'en 1939, lorsque le scientifique Américain Paul Kosok remarqua, alors qu'il survolait le désert une série de grandes lignes et de figures tracées sur le sol.
Il pensa d'abord qu'il s'agissait d'un système d'irrigation complexe.
Il venait en fait de découvrir l'un des sites les plus impressionnants et les plus mystérieux du Pérou Ancien.





Il faut bien se rendre compte que certaines de ces lignes géométriques et de ces figures font plusieurs centaines de mètres de longs et de larges!
Aujourd'hui plus de 350 tracés ont été retrouvés sur une petite étendue de 500 km2 et ont pensent qu'elles datent d'entre -300 à -600 an avt JC.
Elles ont été incroyablement conservées grâce à la particularité du climat qu'il règne sur Nazca.
En effet la faible présence de vent, l'absence de pluie sont autant de facteurs qui préservent de l'érosion et qui ont permis à ces fabuleux dessins de traverser les âges.

Et les Incas dans tout ca ?

J’y arrive, j’y arrive, mais laissez moi avant tout vous exposez un dernier point déclencheur du mystère :

Ces figures ne sont visibles que du ciel.
Donc à partir d’un objet volant type montgolfière, avion, hélico, fusée, bref tout ce que vous voulez…
Oui mais alors, comment un peuple dit primaire à t’il pu réaliser ces fresques puisque nous sommes tous d’accord que ces inventions n’existaient pas encore.
Pour donner un peu plus de relief à cette argumentation voici 2 figures faites à flanc de colline et qui démontre que les réalisateurs ont du prendre de la hauteur pour les exécuter :
Oui mais comment ?




Le peuple Nazca est une civilisation pré-incaïque qui se développa entre 300 avt JC. et 800 après l’ami JC.
Comme tout bon peuple Inca, ils ignoraient l’écriture (enfin tout du moins il n’y en à aucune trace…) mais ils étaient d'excellente bâtisseurs, comme en témoignent ces aqueducs et grandes pyramides retrouvées sur le site de Cahuachi.
Vue d'une reconstitution 3D:


Ils étaient aussi réputés pour leurs poteries polychromes, qui fournissent la plupart des renseignements que l'on possède sur leur mode de vie.
La similitude entre certains de leurs dessins et les divers géoglyphes retrouvés font penser que les Nazcas sont bien les auteurs de ces mystérieux géoglyphes.
Je m’arrête 2 seconde, car j’ai du en perdre en route :
Un géoglyphe est un grand dessin, un grand motif à même le sol. Les géoglyphes peuvent être réalisés en positif par entassement de pierres, de gravier ou de terre ; ils peuvent être réalisés en négatif par enlèvement des pierres, de la végétation ou de la terre.

Et c’est là que ca devient intéressant quand on lit cette définition car il faut imaginer que ces Nazca ont du soulever des tonnes et des tonnes de pierres pour mettre en œuvre ce projet.
Ils ont du tracer ces géoglyphes en enlevant des quantités de pierres sombres et noires, (brulées au soleil) de la surface du désert, afin de les empiler de chaque coté des lignes pour révéler un sol plus clair. (Voir les images)
Mais comment est ce possible ? Comment ont-ils pu imaginer cela ? Car il est évident qu’il faut avoir la conscience que ces formes ne seront vues que du ciel ? Comment mesurer l’avancement des travaux et comment imaginer cela si on n’a pas accès au ciel. Je rappel que nous sommes avant la naissance de jésus…
C’est maintenant que tout le mystère entre en scène et que chacun pourra y faire son interprétation :


C'est Maria Reiche (1903-1998), Mathématicienne et Astronome allemande, qui s'investira le plus sur les recherches archéologiques de Nazca.
C'est à elle que nous devons la conservation du Site ainsi que les communications scientifiques qui interrogèrent le monde de la science et celui du grand public.



Comment ont-ils réalisé ces dessins ?

Maria Reiche apportera, grâce à ses études de précieuses réponses à la question " Comment ? ".
Les Nazcas réalisèrent ses figurent en dégageant le sol aux endroits où étaient tracés les lignes constituants les figures. Débarrassées des plus gros cailloux et pierres, les figures prennent naissances sur le sol. Ceci est la première explication du " Comment ? " Par contre, cette question en sous entend une seconde : Avec quels moyens ? Jusqu'à présent, nous savons que l'aviation pris naissance au début du XX Eme siècle, éliminant de fait l'hypothèse de l'utilisation par les Nazcas d'un outil tel que l'avion ! Toutefois, plusieurs scientifiques ont émis l'hypothèse que les Nazcas aient su inventer et réaliser des ballons à air chaud. Plusieurs traces archéologiques de foyer important peuvent permettent de pencher vers cette hypothèse.

En 1975, l'Américain Jim Woodman et l'aérostier anglais Julian Nott décident de tenter de fabriquer un ballon à air chaud avec les moyens de l'époque. Suite aux découvertes des momies Nazcas, les scientifiques connaissent parfaitement la constitution des bandes de toiles et des cordes ayant servies à la momification des corps.
(Car tout comme les égyptiens des pharaons, les incas momifiaient leurs morts)
Les deux aventuriers, décidèrent donc de réaliser leur ballon avec les mêmes méthodes de fabrications, pour les cordes et les toiles, que les Nazcas utilisaient.
Ils devaient etre des arrières petits fils du célèbre Mordicus, l'inventeur sans filet de Poli pour tenter pareil expérience.
Une partie du résultat fut concluent puisque leur ballon s'éleva à une hauteur de 90 mètres, mais chuta brutalement au risque de tuer les deux aérostiers.


Maria Reich affirmait que les Nazcas procédaient, au préalable, à la construction de maquettes leur permettant, ainsi, de reproduire les figures à des échelles incroyablement plus grandes que les maquettes d'origines. Seules des traces de ces maquettes semblent avoir été découvertes par l'archéologue allemande. Toutefois, rien ne permet d'être sur que cette hypothèse puisse nous conduire à une certitude.
Les traces de Nazca : Pourquoi ?
L'ensemble de la communauté scientifique se perd en conjectures ! Maria Reiche soutenait la théorie que les lignes droites constituant également les traces de Nazca étaient un calendrier astronomique permettant de connaître et de calculer les dates et les saisons. Cette théorie tint peu avec l'évolution des technologies et l'arrivée de l'ordinateur. En 1968 l'astronome Américain, Gérald Hawkins se servant de ces nouvelles technologies, démontra que l'ensemble de ces lignes ne permettait pas de constituer un calendrier astronomique.
Pour ce qui est du Suisse Erich Von Daniken, lui, pense que les traces de Nazca seraient des pistes d'atterrissages destinés aux extraterrestres venus sur terre dans les siècles passés.

Finalement que pouvons nous dire de Nazca ?

Avec peut de moyens, des hommes d'une civilisation datant des premiers siècles avant notre ère, jusqu'à environ l'an 900, réalisèrent des travaux étonnants. Ils eurent la volonté de laisser des traces d'un savoir que nous avons du mal à comprendre de nos jours. Est-ce les hommes qui décidèrent de ce lieu ou est-ce le lieu qui décidèrent les hommes à s'implanter ?
Ce lieux avait un attrait magique, mystique pour ces peuples. Connaissaient-ils eux-même les raisons de cette divinité du lieu ? Il semble évident qu'ils avaient la volonté de communiquer avec quelques choses de lointain. Doit-on penser au " lointain " de l'esprit tels les dieux ou les divinités de leurs religions ou devons-nous penser au " lointain " de l'espace ? L'aspect mystique des peuples de l'Amérique du Sud ne fait aucun doute. Par contre nous savons que les sciences les attiraient et qu'ils connaissaient déjà de nombreux principes physiques. Plusieurs fois les archéologues officiels furent confrontés à des découvertes étonnantes dans des lieux ou des tombaux précolombiens. Il y a quelques décennie ils découvrirent dans une tombe une sculpture représentant un avion …

Pouvons-nous penser que les lieux par les Indiens Nazcas étaient en relation avec l'espace ?
Peut-on penser que les représentations dans les sables de Nazca étaient destinées à des messages vers l'espace ?
D'ailleurs, n'avons-nous pas fait la même chose pour les sondes spatiales Voyager en plaçant une plaque d'identification à leur bord ?












_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Nov - 21:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Polidori
ஞGÐTஞ

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 3 932
Localisation: Par ici
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 22:01 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant



Merci Nk pour ce beau sujet, très intéressant en effet !

C'est vrai qu'il s'agit là d'une énigme... Comment ont-ils pû tracer des lignes aussi parfaites ?

J'aime beaucoup l'idée des montgolfières

L'irrigation est-elle une des pistes possibles à ces tracés ?

Merci en tout cas, très bon sujet
_________________




Revenir en haut
lilith
ஞGÐTஞ

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 2 756
Localisation: Région Parisienne
Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 22:17 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

C'est passionnant et fascinant!!


Peut être que sans évoquer des extraterrestres ce peuple a t il voulu tout simplement se signaler à dieu ou aux dieux de l'époque...


Il ne savaient peut être pas lire (ça reste à vérifier) mais ils savaient calculer (et si ils savaient calculer c'est qu'un système d'écriture existait )... Je crois que les Incas et les Arabes ont été les premiers à inventer le 0, ce qui a permis à la science de faire de sacrés bonds.


Merci beaucoup pour ce sujet fort intéressant. 
_________________

signe la pétition pour le retour de Nk !


Revenir en haut
Pereim
ATK

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 623
Localisation: Bastia
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 23:01 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

Genial Nk Smile

De ce que j ai lu, pour les dessins ils tiraient des cordes probablement.
_________________

Les optimistes sont des gens mal informés.


Revenir en haut
Skype
cantar


Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 1 177
Localisation: Belleville (69)
Masculin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 23:43 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

J'adore ce sujet qui nous mène nous meme a reflechir sur ces mysteres que la terre comportent
Merci
_________________


Revenir en haut
MSN Skype
A2Zulu
ATK

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 1 714
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 09:41 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

cantar a écrit:
J'adore ce sujet qui nous mène nous meme a reflechir sur ces mysteres que la terre comportent
Merci
les mystères vont au delà de notre Terre .... l'univers reste un mystère. Le Big Bang, grâce aux sondes et télescopes modernes, on arrive à voir de plus en plus prêt de l'origine de notre univers connu mais on ne pourra jamais aller au delà... Notre univers est en expansion depuis le BB .... mais il s'expanse dans quoi ? Hum déroutant ...
Mais revenons à nos moutons Incas, Nazcas et autres ....  certaines découvertes peuvent laisser supposer que l'avion n'est peut être pas si farfelu ...
Je vous met ce petit lien : Vimana
_________________


Revenir en haut
hammourapi
ஞGÐTஞ

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 3 283
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 14:34 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

La vache.......Ca fout la trouille ton truc Zulu.........

Que de mystères.........
_________________


Revenir en haut
A2Zulu
ATK

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 1 714
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 20:54 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

Comme on dit .. mieux vaut tard que jamais Hamm Wink

Nk .. on attend la suite Wink
_________________


Revenir en haut
lilith
ஞGÐTஞ

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 2 756
Localisation: Région Parisienne
Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 15:15 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant


_________________

signe la pétition pour le retour de Nk !


Revenir en haut
titof


Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2010
Messages: 111
Localisation: nord de la france
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 16:48 (2010)    Sujet du message: Les tracés de Nazca Répondre en citant

j'adore a2zulu
très intéréssant et assez inquiétant
_________________
C'est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c'est de travers.
Coluche


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:46 (2017)    Sujet du message: Les tracés de Nazca

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Antiks Index du Forum -> Partie Publique -> Le Coin des Intellos -> Histoire des Civilisations -> La Civilisation Inca Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com