Les Antiks Index du Forum
Les Antiks Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Armée des Dix Mille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Antiks Index du Forum -> Partie Publique -> Le Coin des Intellos -> Histoire des Civilisations -> Civilisation Grecque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A2Zulu
ATK

Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 1 714
Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 01:10 (2011)    Sujet du message: L'Armée des Dix Mille Répondre en citant

Nous sommes en 401 av JC, 79 ans après la fameuse bataille des Thermopyles, où les fameux "300" Spartiates tinrent tête aux armées Perses de Xerxés.
Après s'être allié contre l'envahisseur Perse, les Cités de Sparte et d'Athènes s'étaient livrées une guerre de 30 années voyant la victoire des Spartiates, soutenus financièrement par Artaxerxés, Grand Roi de l'empire Perse (comme quoi ils n'étaient pas rancuniers à l'époque).

Le jeune frère d'Artaxerxés, Cyrus, alors Gouverneur de la Lydie (plus ou moins actuelle Turquie) dont la capitale était Sardes, recruta une armée de 10 000 mercenaires grecs (le chiffre réel était évidemment différent mais le chiffre rond est plus adéquat pour marquer la mémoire des hommes) et quelques autres tribus barbares afin de renverser son frère et ainsi conquérir le trône. La formation de cette armée devant rester secrète le plus longtemps possible, Cyrus menti aux Grecs (commandés par Cléarque) sur le but véritable de l'expédition de peur que les redoutables phalanges Grecques refusent de partir. C'était donc officiellement pour chasser des tribus Barbares que l'armée fut organisée.

L'armée ainsi constituée ( 115 000 hommes) se mis en route vers Babylone au coeur de l'empire Perse, et ce n'est qu'à mi-chemin, quand les Grecs ne pouvaient plus faire demi-tour (sans les guides Perses ils seraient perdus), que Cyrus avoua aux soldats et généraux son désir de combattre son frère et la grande armée Perse.


Itinéraire à l'aller.

Le combat eu lieu à 70km au nord de Babylone, à Counaxa. Artaxerxés est à la tête de 400 000 hommes commandés en partie par Tissaphernes. Les Grecs occupent le flanc droit, le long de l'Euphrate. Cyrus commande le centre, entouré de sa cavalerie lourde. Le flanc gauche étant tenu par les 100 000 hommes d'infanterie au service de Cyrus. Les phalanges grecques étaient organisées en huit rangées ce qui faisait des rangées de 2km de large !!!

Cyrus ordonna à Cléarque de lancer ses phalanges sur le centre Perse où se trouvait Artaxerxés mais Cléarque refusa, obligeant Cyrus à y aller lui même. Les Grecs enfoncèrent les lignes Perses et les poursuivirent pendant 6 km. Malheureusement, pendant ce temps, Cyrus fut tué alors qu'il essayait d'atteindre son frère.

Malgré la victoire des mercenaires grecs, la bataille était perdue.

Artaxerxés, on ne sait si c'est par respect ou par peur des Grecs, leur proposa de rendre les armes et leur donna l'Egypte en pature. Les généraux Grecs refusèrent la défaite et préféraient combattre plutôt que de se rendre. Les Perses autorisèrent finalement les Grecs à remonter vers le nord, escortés par une partie de l'armée perse et de son général Tissaphernes qui avait hérité de la Lydie (et de la soeur d'Artaxerxés).


Itinéraire retour

En chemin, les accrochages entre les deux armées étaient de plus en plus fréquents et Tissaphernes, sous couvert de vouloir régler la situation, tendit un piège aux généraux Grecs et les fit tous tuer. Les Grecs élurent de nouveaux généraux, dont Xénophon, qui jusque là était l'écrivain (il était disciple de Socrate) et ne faisait pas partie de l'armée et Cheirisophos (général Spartiate envoyé secrètement). Il devenait clair qu'Artaxerxés n'entendait pas laisser sortir les grecs de Perse de peur qu'ils racontent la facilité avec laquelle ils avaient pu arriver jusqu'à Babylone et leur "victoire" sur les forces Perses.

L'armée des Dix Mille, fut contrainte de poursuivre sa fuite vers le nord, ne pouvant rejoindre la Méditerranée, bloquée entre le Tigre et l'armée de Tissaphernes. Ils s'engagèrent dans les montagnes Cardouques (Kurdistan actuel) où les Perses ne les suivraient pas. Selon une légende Perse, une armée de 100 000 hommes y avait disparu...

L'hiver arrivait et les Grecs durent lutter contre les peuples Barbares où il fallait se battre à chaque col, contre le froid et la neige. Plus le temps passait, plus les Cardouques étaient nombreux et l'hiver rude. Ils passèrent ensuite dans l'actuelle Arménie où les attendait une armée... Ils se retrouvèrent dans une vallée barrée par une rivière et l'armée Arménienne sur l'autre rive et les Cardouques sur les sommets. Miraculeusement, ils trouvèrent un passage à gué et purent surprendre les Arméniens et ainsi semer définitivement les barbares des montagnes.

Cheirisophos, le général (envoyé de Sparte) avait comme consigne secrète de perdre les Dix Mille pour qu'ils ne puissent pas retourner chez eux. Les Spartiates, alliés d'Artaxerxés dans la guerre contre les Athéniens, ne voulaient pas être mêlés à Cyrus et aux Dix Mille maintenant qu'ils avaient perdu... En cas de victoire de Cyrus, ils auraient pu dire qu'ils y étaient ... et Cyrus leur aurait été redevable (malins les Spartiates).

Les grecs suivirent donc un fleuve que Xénophon croyait être le Phase, qui se jetait dans Le Pont-Euxin (actuelle Mer Noire) mais qui en fait était l'Araxe, se jetant en Mer Caspienne (alors inconnue des Grecs). Cheirisophos connaissait l'erreur mais ne dit rien car telle était sa mission.

Alors que les autres généraux grecs ne comprenaient pas que l'on suive un fleuve allant vers l'est, Xénophon se rendit compte de son erreur et trouva la preuve que Cheirisophos était au courant. Xénophon réussit à convaincre Cheirisophos de ramener tous les Dix Mille chez eux après toutes les batailles qu'ils avaient mené ensemble.  Ils firent donc demi-tour et retrouvèrent leur chemin jusqu'à la mer à Trapézonte, aidés par un satrape Perse... (ses tuyaux n'étaient pas percés Razz )

Le long périple touchait à sa fin, ils furent en vue des premières villes établies par les Grecs sur les bords de la mer Noire. Une dernière fois, ils déjouèrent un complot d'un gouverneur grec à la solde de Sparte qui voulait toujours se débarrasser de cette armée embarrassante. Cheirisophos fut empoisonné à cette occasion car il avait désobéi en sauvant les Dix Mille.

Finalement, Sparte entra en guerre contre Tissaphernes, le général Perse en Lydie, et le reste des Dix Mille fut incorporé dans l'armée régulière sous le commandement de Thibron.
Xénophon quitta l'armée et rentra chez lui.

Le courage de ces hommes fut extraordinaire, le périple dura 15 mois et ils parcoururent 5 750km en 215 marches (soit 26 km par marche). Le nombre selon les sources était de plus ou moins de 13 000 au départ, ils furent autour des 8500 à l'arrivée.


Le récit complet de cette aventure a été écrit par Xénophon et est intitulé "L'Anabase" en 7 volumes et peut être lu sur le lien ci dessous.
http://www.histoire-fr.com/Bibliographie_xenophon_anabase_0.htm

Une version romancée et sympa à lire (c'est ce qui m'a fait découvrir cette histoire en écoutant la musique de Hanz Zimmer.. merci Hammou)
"L'Armée Perdue" de Valerio MANFREDI.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 25 Oct - 01:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hatché
ATK

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2010
Messages: 902
Localisation: toulouse
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 08:21 (2011)    Sujet du message: L'Armée des Dix Mille Répondre en citant

je prends toujours les bonnes pistes de lecture
merci Zulu !
_________________


Revenir en haut
Skype
Helicon
ஞGÐTஞ

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2011
Messages: 79
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 15:17 (2011)    Sujet du message: L'Armée des Dix Mille Répondre en citant

très sympa, je vais me pencher dessus! promis pas trop sinon on tombe je sais
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45 (2017)    Sujet du message: L'Armée des Dix Mille

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Antiks Index du Forum -> Partie Publique -> Le Coin des Intellos -> Histoire des Civilisations -> Civilisation Grecque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com